jeudi 10 avril 2025

Le Saint du Jour : Saint Fulbert de Chartres

Bonjour à toutes et à tous,

Hier nous avons ouvert notre rubrique Religion et pour le moment, dans cette rubrique nous vous proposons, tous les jours "Le Saint du Jour". Aujourd'hui, je vous propose une rédaction un peu originale et différente par rapport à la présentation de Saint Gautier de Pontoise. Vous pouvez nous envoyer des commentaires pour nous soutenir et donnez votre avis sur la mise en page et la présentation des Saints chaque jour. Aujourd'hui, en cette journée du 10 avril, nous fêtons le Saint Fulbert de Chartres.

Si nous avons les moyens, nous pourrons continuer notre rubrique religion avec le "Saint du Jour" et rajouter des histoires de la religion Chrétienne, et des prières et de l'ensemble de notre religion.  Abonnez vous au journal, bonne lecture !


✝️ Saint Fulbert de Chartres

Évêque, bâtisseur, savant et père de l’ordre chrétien
Fête : 10 avril

Vitrail représentant Saint Fulbert de Chartres 


🏛️ Un homme du XIe siècle, entre raison et foi

Saint Fulbert est né vers 960, probablement à Lillebonne en Normandie, de parents modestes. Orphelin, il est recueilli par le clergé et bénéficie d’une instruction exceptionnelle à l’École cathédrale de Reims, sous la direction du futur pape Sylvestre II (Gerbert d’Aurillac) autre figure éminente du renouveau intellectuel carolingien finissant.

Doté d’une intelligence vive et d’une âme droite, Fulbert s’impose par sa sagesse. Vers l’an 1006, il devient évêque de Chartres, et ne cessera dès lors d’œuvrer pour le relèvement spirituel, intellectuel et architectural de son diocèse. 



Le père de la grande cathédrale

C’est à Fulbert que l’on doit la première grande impulsion pour la cathédrale de Chartres. En 1020, un incendie ravage l’édifice carolingien. Loin de céder au désespoir, Fulbert mobilise les fidèles, les seigneurs, les paysans : tous donnent, tous travaillent, tous prient.

Ce chantier est l’un des premiers grands actes de la Chrétienté capétienne. Il manifeste une foi charnelle, enracinée, communautaire. La cathédrale, pierre levée vers Dieu, est pour Fulbert un acte de foi collective. Il ne verra pas l’achèvement du monument tel que nous le connaissons, mais il en jette les fondations physiques et spirituelles.

Cathédrale de Chartres vu d'un champ


🎓 Maître de sagesse et ami des rois

Fulbert est aussi un intellectuel de premier plan. À une époque où l’Europe commence à renaître, il développe l’école cathédrale de Chartres, qui deviendra un haut lieu du savoir chrétien. Il forme des générations de clercs, de lettrés, de juristes. Son enseignement est équilibré : respect de la raison, mais soumission de celle-ci à la Révélation. Il est l’un des précurseurs de la scolastique, bien avant Abélard et saint Thomas.

Il entretient une correspondance importante, notamment avec le roi Robert le Pieux, qu’il conseille. Fulbert incarne l’évêque médiéval idéal : pasteur d’âmes, bâtisseur d’églises, père du savoir, serviteur du roi et gardien de l’ordre divin.

Statut représentant Saint Fulbert de Chartres

☝Anecdotes Historiques sur Saint Fulbert de Chartres

Saint Fulbert ne fut pas seulement bâtisseur et docteur, mais aussi artisan de paix et fin connaisseur du droit féodal, qui naissait alors comme structuration chrétienne des devoirs réciproques entre seigneurs et vassaux.

Dans un royaume encore fragile, il fut un évêque consciencieux et intègre, soucieux de l’indépendance de l’Église, mais aussi de la paix entre les puissants. Il intervint pour réconcilier le comte Eudes II de Blois avec le roi Robert le Pieux, œuvrant ainsi à l’unité du royaume et au respect des personnes.

Sa renommée de sage était telle que le duc Guillaume V d’Aquitaine, inquiet de l’insoumission de son vassal Hugues IV de Lusignan, lui écrivit pour lui demander conseil. Fulbert lui répondit dans une lettre devenue célèbre, synthétisant l’esprit féodal en ces six mots :

« Salut, sécurité, honneur, intérêt, facilité et liberté d’action. »
Et il ajouta avec justesse :
« Le seigneur doit dans tout cela agir de même à l’égard de son fidèle. »

Il défend ainsi une vision réciproque et chrétienne du lien féodal, où l’autorité n’est jamais tyrannie, et où l’obéissance s’ancre dans la justice.

Enfin, le 8 septembre 1020, un incendie dévora la cathédrale de Chartres. Seule la crypte fut épargnée. Fulbert, infatigable, mobilisa les fidèles, les seigneurs et les humbles pour reconstruire, montrant que la foi est plus forte que les flammes.

✍️ Un style simple, mais inspiré

On garde de lui des lettres et des sermons, empreints d’une spiritualité réaliste, humble et lumineuse. Il est aussi l’auteur présumé du bel hymne marial "Chorus Novae Jerusalem". Il enseignait que Marie est la Reine du monde car elle est la Mère du Roi, et encourageait une dévotion tendre et ferme envers elle.

⚰️ Mort et canonisation

Fulbert meurt en 1028, le 10 avril. Sa tombe devient un lieu de vénération locale. Il fut enterré dans l'abbaye bénédictine de Saint Père en Vallée. Bien qu’il ne soit pas canonisé formellement par Rome, il est vénéré comme saint dans plusieurs diocèses, notamment à Chartres. Son culte est reconnu officiellement, et son nom figure dans les calendriers liturgiques français.

Vestige de l’ancienne abbaye de Saint-Père-en-Vallée


🛡️ Ce que nous enseigne Fulbert aujourd’hui

En cette époque troublée où la foi est reléguée aux marges, Saint Fulbert rappelle la mission sacrée de l’intelligence au service de Dieu. Il montre que science et foi ne sont point ennemies, mais sœurs, lorsqu’elles sont ordonnées au Bien.

Il est aussi une image de ce que doit être un évêque : ni gestionnaire, ni politicien, mais père, pasteur, docteur et bâtisseur. Face à l’effondrement spirituel, Fulbert incite notre génération à rebâtir l’Église et la France, pierre à pierre, cœur à cœur.

📜 Citation (attribuée à Fulbert de Chartres, les sources divergent selon les historiens) :

"Aimez Marie, honorez Marie, imitez Marie. Car en l’honorant, vous honorez son Fils ; en la servant, vous vous élevez avec elle vers le ciel."

 Hymne écrite par Saint Fulbert de Chartres : (Vous pouvez trouvez la version originale en latin en tapant le nom de l'hymne qui est "Chorus Novae Jerusalem").

Que le chœur de la nouvelle Jérusalem
entonne un cantique nouveau
pour célébrer dans la joie spirituelle
la fête de Pâques.

Le Christ, lion invaincu, surgit
et écrase le dragon ;
sa voix forte partout retentit,
il rappelle les morts à la vie.

Cette proie engloutie par le diable,
voici que l'enfer la rejette ;
délivrées de captivité,
les âmes en foule suivent Jésus.

Par un triomphe éclatant,
dans une majesté sublime,
il réunit sous son sceptre
la patrie de la terre et du ciel.

En le suppliant par nos chants,
nous, ses soldats, prions le Roi
de vouloir enfin nous admettre
en son palais étincelant.

Demeure, Ô Jésus, pour les âmes,
la joie pascale à tout jamais.
À la grâce, nous renaissons ;
dans ton triomphe entraîne-nous.

À toi, Jésus, soit la louange,
glorieux vainqueur de la mort
louange au Père et à l'Esprit
à travers les siècles sans fin !

Aucun commentaire:

Sainte Amandine de Schakkebroek

 Sainte Amandine de Schakkeboerk Sainte Amandine 👶 1. Une enfance simple et lumineuse dans les plaines de Flandre (1872–1891) Sainte Amand...